Faut-il un poulailler simple ou avec enclos pour vos poules ?

Quand vous allez vous lancer dans l’élevage de poules, vous devrez commencer par l’achat du poulailler avant de poursuivre par celui des poules. Vous ne savez pas laquelle des options existantes sur le marché privilégier ? Nous allons vous les présenter une à une.

Poulailler simple VS poulailler avec enclos

Vous allez pratiquer l’élevage de poule en milieu urbain ? Car l’espace disponible y est souvent de dimensions réduites. Le mieux est de privilégier le type le plus basique de poulailler, c’est-à-dire le poulailler simple. Il s’agit, en quelque sorte, d’une caisse dotée de toits, de murs et de portes. C’est également le modèle le plus abordable financièrement.

Pour donner la possibilité à vos poules de « décrasser » sans que vous risquiez à les perdre, vous pourrez opter pour un poulailler avec enclos. Ce dernier vous constituera notamment un choix idéal si des prédateurs rôdent dans le parage.

Poulailler avec volière VS Poulailler en hauteur

Le poulailler avec enclos ne constitue cependant pas le type de poulailler le plus sécuritaire. La palme sur cet aspect revient à son concurrent avec volière. Avec ce dernier en effet, le grillage s’étend également jusqu’à la partie toit. Aucun point d’entrée ne pourra ainsi être exploité par un prédateur. Ce poulailler offre tout de même un espace plus réduit aux gallinacées que le poulailler avec enclos.

Le poulailler en hauteur ou sur pilotis constitue également un choix intéressant pour protéger vos poules contre les prédateurs. Sur cet aspect tout de même, il n’offre pas les mêmes garanties que les deux précédents modèles. Cela est tout de même compensé par une isolation efficace des gallinacées de l’humidité du sol.

Qu’en est-il du poulailler mobile ?

Nous allons terminer notre guide d’achat poulailler par le modèle mobile qui, la plupart du temps, est doté des roues. Ce sont ces dernières qui contribuent à la facilité de son déplacement. Avec ce type de poulailler, vos poules auront toujours, à leur portée, de l’herbe fraîche. Il y a également moins de risques d’épuisement du sol par les gallinacées. Les risques d’infestation par les parasites et de subir les effets de l’humidité sont aussi amoindri. Des études ont également permis de découvrir que le bien-être des poules est meilleur avec ce type d’abri.