Quels sont les outils incontournables pour un jardinier ?

Tout comme l’homme de Dieu qui a en sa possession sa bible, le jardinier, quant à lui, a besoin, pour faire son travail, de certains outils. En effet, pour travailler le sol, il doit nécessairement avoir une fourche-bêche, indispensable pour arracher les mauvaises herbes, et une aérobêche pour aérer la terre comme son nom l’indique. En dehors de ces matériels, d’autres peuvent lui être utiles pour un bon rendement. Il s’agit du râteau, de la griffe et du transplantoir qui lui permet de faire du rempotage et du repiquage. Par ailleurs, le plantoir, le semoir, le cordeau, la binette, et autres sont également des outils incontournables pour le jardinier.

Quels sont les outils incontournables pour un jardinier ?

Le plantoir dispose d’un cône aboutissant à une pointe très fine. Il permet de réaliser des trous dans la terre bêchée pour y cultiver convenablement un plant ou une graine. Le plantoir à bulbes est ainsi utilisé pour cultiver les plantes à bulbes. Le diamètre inférieur est précisément à la parfaite dimension et permet d’enlever la terre à la bonne profondeur.

Un semoir fait partie des machines agricoles utilisées pour effectuer les semis de graines. Les premiers semoirs ont vu le jour en Mésopotamie et après en Chine. En Europe, il fut créé au XVIe siècle, l’emploi en fut lancé par Jethro Tull en 1700. Ce démarrage est suivi de Duhamel du Monceau en 1752 avec le Traité de la culture des terres. On nomme également, quelquefois, « semoirs » les épandeurs à engrais. Les semoirs sont utilisés pour semer les graines en lignes fréquemment distancées, à une profondeur modifiable. La semence se fait avec une certaine densité, modérée par des organes de distribution.

Le cordeau est constitué de deux petits bâtons de bois dimensionnés en pointe à un bout. Ils sont rattachés entre eux par une cordelette (en coton, en nylon, en chanvre, etc.). En fonction des cordeaux, la longueur de la corde est modifiable, habituellement entre 10 à 40 m. Quand la corde est parfaitement tendue, elle symbolise une ligne bien droite. Il faut noter que le cordeau est l’accessoire essentiel à tout bon alignement. Parmi les autres outils disponibles, le jardinier a largement le choix entre les meilleurs sécateurs de jardin.